Arrondissements de Paris : au fil de l'histoire


Arrondissements de Paris : de la lointaine et gauloise Lutèce à nos jours en passant par le Paris du baron Haussmann, notre belle capitale a connu bien des évolutions. La modeste cité des Parisii installée sur une île enserrée par les bras de la Seine s'est agrandie, asséchant, bâtissant, repoussant les enceintes et englobant villages et terres voisines. L’ Hotel de la Herse d’Or vous dévoile la création des arrondissements de Paris. 

Arrondissements de Paris : une première naissance post-révolutionnaire

La loi du 19 vendémiaire an IV (traduisez 11 octobre 1795) découpe pour la première fois Paris en 12 grands quartiers qui prirent le nom d'arrondissements, en partant du centre (quartier du Louvre) pour se dérouler en spirale de plus en plus large jusqu'au toujours actuel XIIème arrondissement. En 1859, sous l'impulsion de Georges-Eugène Haussmann, 8 arrondissements se rajoutent aux 12 d'origine. Les 20 arrondissements que comptent encore aujourd'hui Paris sont nés.

Arrondissements de Paris : le rêve haussmannien

Napoléon III rêve d'un "grand Paris", Haussmann, alors Préfet de la capitale, d'une "libération des flux". Le Préfet évoque une circulation fluide, une ville propre "assainie, embellie", une image tout droit inspirée du siècle des Lumières. Les mauvaises langues d'alors chuchotent qu'il s'agit plutôt de repousser les plus pauvres hors de la ville et de détruire ruelles sombres et venelles tortueuses au profit de larges axes plus propices au passage de la cavalerie en cas d'émeutes... Quoi qu'il en soit, Napoléon III ordonne par la loi du 16 juin 1859 l'annexion de 23 communes limitrophes, depuis Bercy et Charenton jusqu'à Charonne, bouclant ainsi le cercle autour du Paris des révolutionnaires et la transformation de Paris.

Arrondissements de Paris : visite depuis l' Hotel de la Herse d'Or

L' Hotel de la Herse d'Or est le point de départ idéal pour une visite historique de Paris. Le Marais, aux somptueux et très anciens hôtels particuliers se découvre à pied. La rive droite vous dévoilera les fastes de la Ville-Lumière tandis que la rive gauche vous mènera vers un Paris plus intime. Lors d’un prochain article, nous vous présenterons le parfait vade-mecum pour partir à la découverte de Paris : le Guide de Paris par arrondissement.

 

Boulevard - Office du tourisme de Paris - Photographe Amélie Dupont


Hôtel de la Herse d’Or Paris, Hôtel bon marché au coeur du Marais et proche de la place des Vosges

Réservez

Plus d'informations
+33 (0) 1 48 87 84 09
Réservez votre séjour au Meilleur Tarif Garanti
Télécharger dans l'App Store