Festival du Merveilleux : fêtes d'antan, modernes féeries


Comme chaque année pour la période de Noël, le Musée des Arts Forains ouvrira ses portes au public du 26 décembre 2014 au 4 janvier 2015 pour un Festival du Merveilleux qui vous donnera l'occasion de découvrir, au cœur du quartier de Bercy, un spectacle vivant qui mêle les féeries modernes du virtuel aux spectacles illusionnistes des premiers instruments d'optique, les charmes des manèges anciens au baroquisme d'un salon vénitien. Visite guidée.

Le Musée des Arts Forains

Vous pénétrerez d'abord dans le Musée des Arts Forains qui, grâce à l'exceptionnelle collection de Jean-Pierre Favand, le créateur des lieux, restitue la magnificence et les grâces naïves d'une fête foraine 1900 avec des manèges et des attractions qui ont retrouvé leur polychromie d'origine. Vous pourrez ainsi pédaler sur un manège de vélocipèdes, chevaucher des chevaux de bois, participer à la course des garçons de café, ou vous livrer à un jeu de massacre dans les règles de l'art !

Le Théâtre du Merveilleux

Puis vous voici dans le Théâtre du Merveilleux, ce palais des illusions d'optique où un spectacle vidéo est rythmé par des instruments de musique mécanique automatique, tandis que de nombreuses attractions anciennes côtoient le jeu astrologique virtuel de la Licorne. En hommage au spectacle total des anciens Tivolis du XIXe siècle, Jean-Pierre Favand a créé un cabinet de curiosités de 1800 m² où cohabitent Naturalias, prodiges de nature provenant du monde végétal ou minéral, Artificialias, illusions d'optique inventées par l'homme, et Virtualias, créations visuelles et musicales issues des nouvelles technologies.

Les Salons Vénitiens

Le troisième lieu vous transportera dans la Venise du XVIIIe siècle, où vous revivrez les fastes d'un carnaval à l'italienne. Manèges en forme de gondoles, attractions foraines, spectacles d'automates, sons et lumières et airs d'opéra vous plongeront dans un univers enchanteur et baroque.

Le Magic Mirror

Enfin, vous pourrez découvrir la nouvelle attraction dont s'est doté le musée, le Magic Mirror, authentique salle de bal circulaire datant des années vingt, tente à miroirs entièrement réalisée en acajou et originaire d'Anvers. Ces salles de bal itinérantes y furent en effet créées pour amener la danse dans les campagnes et connurent un grand succès en Belgique.

******

Spectacle Festival du Merveilleux : 26 décembre au 4 janvier 2015
Musée des Arts forains, Pavillons de Bercy
53, avenue des Terroirs de France, Paris 12ème
Métro : Cour Saint Emilion, ligne 14

~oOo~

Crédits photographie : Tourist office Paris - Photographe Daniel Thierry

 


Hôtel de la Herse d’Or Paris,
Hôtel bon marché au cœur du Marais et proche de la place des Vosges

Réservez

Plus d'informations
+33 (0) 1 48 87 84 09
Réservez votre séjour au Meilleur Tarif Garanti
Télécharger dans l'App Store