Paris, capitale d'hiver de l'impressionnisme


La période impressionniste est à l'honneur cet hiver à Paris, avec deux belles expositions aussi intéressantes que complémentaires à ne pas manquer au Musée du Luxembourg et au musée Marmottan.

La découverte de l'impressionnisme grâce à Paul Durand-Ruel, marchand d’art

Cette découverte est un peu le fil rouge qui relie les deux expositions. Commençons par l'hommage que rend le musée du Luxembourg, du 9 octobre au 8 février, au grand découvreur et visionnaire que fut Paul Durand-Ruel. Celui qu'Auguste Renoir appelait "le missionnaire" fut en effet l'un des premiers non seulement à aimer l'impressionnisme mais à le défendre, son acharnement en ce sens le faisant traiter de "fou" par les détracteurs de ceux qui se font alors appeler "les Refusés". Au bord de la ruine, Paul Durand-Ruel les fera cependant exposer avec succès à Londres et surtout à New York. Une histoire à vivre donc au fil des 80 œuvres de Monet, Renoir, Manet ou Cézanne provenant de la riche collection du marchand d'art.

Impression, Soleil Levant de Monet en étude au Musée Marmottan

Le musée Marmottan se penche, jusqu'au 18 janvier, sur les origines du tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste, "Impression, soleil levant", de Claude Monet. 25 œuvres de Monet, 55 de Courbet, Delacroix, Pissarro, Sisley, Renoir, Turner et bien d'autres accompagnent celui que Monet signait alors simplement de son nom et d'une date, 1872. Oeuvre fondatrice donc, sur laquelle l'exposition lèvera une partie du voile.

******

  • Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme.
    Manet, Monet, Renoir...
    Du 9 octobre au 8 février 2015
    Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard
    Paris 6ème
    Tél. : 0033 (0)1 40 13 62 00
    Metro : Saint Sulpice, ligne 4 - Mabillon, ligne 10
    RER B : Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
  • Impression soleil levant : exposition jusqu’au 18 janvier 2015
    Musée Marmottan-Monet. 2, rue Louis-Boilly, Paris 16ème
    Tél.: 0033 (0)1 44 96 50 33
    Métro : La Muette, ligne 9

~oOo~

Crédits photographie : Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, huile sur toile, 50×65cm, Paris, musée Marmottan Monet, don Victorine et Eugène Donop de Monchy, 1940 © Christian Baraja


Hôtel de la Herse d’Or Paris,
Hôtel bon marché au cœur du Marais et proche de la place des Vosges

Réservez

Plus d'informations
+33 (0) 1 48 87 84 09
Réservez votre séjour au Meilleur Tarif Garanti
Télécharger dans l'App Store