Grande rétrospective Jeff Koons au centre Pompidou


Du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015 se tiendra au Centre Pompidou la première rétrospective consacrée en Europe à l'œuvre complète de Jeff Koons, de ses premières productions de 1979 à nos jours.

Connaissez-vous Jeff Koons ?

Si la personne de Jeff Koons, ancien courtier à Wall Street qui se lança dans l'art parce qu'il y voyait "un vecteur privilégié de merchandising" suscite depuis ses débuts la controverse, tout comme ses productions réalisées par des collaborateurs auxquels il se contente de soumettre ses idées, l'oeuvre dans son ensemble, au-delà des scandales, des controverses et des prix exorbitants du marché de l'art, est mal connue : c'est pourquoi le Centre Pompidou a tenu à proposer un parcours chronologique au visiteur, qui permette de suivre évolutions et ruptures, des premières réalisations inspirées par le Pop art aux oeuvres les plus récentes qui entretiennent un dialogue avec la grande histoire de l'art.

Nouvelles créations et œuvres emblématiques

Vous pourrez ainsi voir en avant-première les créations les plus récentes de l'artiste, ainsi que ses réalisations les plus connues, icônes controversées de l'art contemporain comme son Inflatable Rabbit, lapin gonflable en inox (1986), ses Balloon Dogs réalisés entre 1994 et 2000 et la série des objets suspendus des aquariums Equilibrium (1985) faite en collaboration avec Richard Feynman prix Nobel de physique. Ce sera là l'occasion de comprendre une œuvre qui, s'inspirant à la fois du ready-made de Marcel Duchamp, du Pop art d'Andy Warhol et de l'appropriation de l'objet par Arman, essaie de comprendre comment "les produits de consommation peuvent être glorifiés" : Koons se réapproprie ustensiles électro-ménagers, bibelots kitsch, comme son Michael Jackson en porcelaine, et jouets du monde de l'enfance, lapins gonflables, chiens ou poneys de petites filles. Entre histoire de l'art et culture de masse, Jeff Koons nous oblige à repenser les règles du marché, le rapport entre art et industrie, et jusqu'à la notion même de célébrité de l'artiste. Car où est l'auteur dans une oeuvre de Jeff Koons ?

******

Jeff Koons, exposition du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Informations sur le site internet du Centre Pompidou, Galerie 1
Entrée principale : place Georges Pompidou, Paris 4ème
Métro : Rambuteau, ligne 11 - Hôtel de Ville, lignes: 1 et 11 - Châtelet–Les Halles, lignes 1, 4, 7, 11 et 14
RER A, B ou D : Châtelet–Les Halles

~oOo~

Crédits photographie 'Jeff Koons - Tulips - Sculptures en acier fondu, 2004 à Hanovre' : Photographe Axel Hindemith - wikimedia commons


Hôtel de la Herse d’Or Paris,
Hôtel bon marché au cœur du Marais et proche de la place des Vosges

Réservez

Plus d'informations
+33 (0) 1 48 87 84 09
Réservez votre séjour au Meilleur Tarif Garanti
Télécharger dans l'App Store