Montmartre, sa butte et son ambiance village


Après avoir parcouru l'ancien quartier vinicole de Bercy, pourquoi ne pas redécouvrir Montmartre, sa Butte, ses petites rues escarpées et le souvenir de ses peintres et de ses cabarets de légende ?

La Butte, sa Basilique, ses peintres et ses cabarets

Situé sur le point culminant de la capitale, Montmartre fut longtemps un village indépendant, jusqu'à ce que la commune soit annexée par Paris en 1860. Très vite se fit une scission entre le haut Montmartre, habité par des artistes, de modestes artisans et de paisibles retraités, et le bas Montmartre, hanté par une faune interlope. Montmartre est un lieu de mémoire à plus d'un titre.

La colline fut l'un des bastions de la Commune célébré par Aristide Bruant dans sa fameuse complainte de la « Butte Rouge », comme elle abrite aussi la basilique du Sacré-Cœur, érigée pour expier la défaite de 1870. Montmartre, c'est encore le domaine des cabarets qui réunirent toute une bohème artistique et littéraire. On songe évidemment au Moulin Rouge fondé en 1889, où les bourgeois venaient s'encanailler en assistant au spectacle de cancan et où s'illustrèrent la Goulue et Jane Avril, si admirablement portraiturées par Toulouse-Lautrec. Le Cabaret du « Chat Noir » fondé par Rodolphe Salis fut, quant à lui, fréquenté par Bruant, Jehan Rictus, les peintres Steinlein et Willette. Puis le « Lapin Agile » attira Picasso, André Gil, Max Jacob ou Pierre Mac Orlan, avant que la bohème artiste ne se fixe à Montparnasse.

Le « Lapin Agile » existe toujours et a conservé ses allures de petite maison des champs qui rappelle que Montmartre fut longtemps un village où l'air était plus pur et où poussait la vigne. Allez au musée de Montmartre qui raconte cette histoire, montez au Sacré-Cœur d'où vous dominerez la ville entière et arpentez le pavé des rues Lepic, Saint-Vincent ou Ravignan encore habitées par le souvenir des artistes et des figures pittoresques qui firent la gloire de ce coin du Vieux Paris. Ne manquez pas, enfin, le village de Noël de Montmartre : les commerçants du quartier y proposent objets artisanaux, douceurs et produits du terroir dans de charmants chalets installés au pied du Sacré-Cœur.

******

Au Lapin Agile, 22 Rue des Saules, Paris 18ème
Tél. 0033 (0)1 46 06 85 87
Métro : Lamarck Caulaincourt, ligne 12
Village de Noël à Montmartre : 5 décembre au 4 janvier 2015
Place du Tertre, Paris 18ème
Métro : Abbesses ou Lamarck - Caulaincourt, ligne 12
Musée de Montmartre, 12-14 Rue Cortot, Paris 18ème
Tél. 0033 (0)1 49 25 89 39
Métro : Lamarck Caulaincourt, ligne 12

~oOo~

Crédits photographie : Tourist Office Paris - Photographe Amélie Dupont


Hôtel de la Herse d’Or Paris,
Hôtel bon marché au cœur du Marais et proche de la place des Vosges

Réservez

Plus d'informations
+33 (0) 1 48 87 84 09
Réservez votre séjour au Meilleur Tarif Garanti
Télécharger dans l'App Store