Novembre, mois de la photographie à Paris


L'automne est la saison de la rentrée culturelle, les manifestations abondent à Paris. Parmi elles, l'Hôtel de la Herse d’Or vous recommande celles consacrées à la photographie, le Grand Tasting pour les amateurs éclairés de vins fins, et, enfin, la grande rétrospective Jeff Koons organisée par le Centre Pompidou.

Paris Photo sous la verrière du Grand Palais

Du 13 au 16 novembre 2014, ne manquez pas d'aller voir Paris Photo sous la lumière zénithale du Grand Palais. 165 galeries et éditeurs participeront à l'édition 2014 pour se retrouver autour d'une programmation exigeante. Comme chaque année, la « Collection privée » témoignera du rôle majeur joué par des collectionneurs dans l'acquisition de photographies et dans la révélation de nouveaux talents. L'exposition « Acquisitions récentes » présentera, quant à elle, les nouvelles collections des grandes institutions invitées. L'exposition « Livre Ouvert » soulignera l'importance du livre d'art dans l'histoire de la photographie : les « Paris Photo - Aperture Foundation Photobook Awards » récompenseront ainsi les meilleurs livres de photographie. Organisée par Urs Stahel, l'édition 2014 de la Plateforme permettra, enfin, au public d'assister à des conférences, des tables rondes et des performances.

La photographie à voir et à faire au Salon de la Photo

Du 13 au 17 novembre se tiendra, Porte de Versailles, le Salon de la Photo. Il fait se rencontrer professionnels et amateurs, représentants des plus grandes marques, fabricants de matériel et étudiants des grandes écoles de photographie. Vous pourrez donc vous équiper en matériel, mais également vous initier à la pratique photographique ou vous perfectionner dans certaines techniques (éclairage, portrait, paysage) en participant à de nombreux ateliers. Grâce aux « Grandes Rencontres » et aux conférences techniques, vous rencontrerez des artistes et des techniciens de renom pour comprendre de l'intérieur leur travail. La photographie s'expose et se regarde : chaque année les prix des ZOOMS récompensent le travail de jeunes photographes, tandis que la Grande Exposition rend hommage à un artiste majeur. Pour l'édition 2014 du Salon, c'est Sabine Weiss et son regard plein d'humanité qui seront mis à l'honneur.

Fotofever Art Fair au Carrousel du Louvre

Ne manquez pas, enfin, du 14 au 16 novembre, Fotofever Art Fair, la jeune foire qui monte, au Carrousel du Louvre. Créée en novembre 2011 par Cécile Schall, petite-fille du photo-reporter français Roger Schall, cette foire qui ne cesse de grandir en envergure s'est donnée pour mission de montrer toute la diversité de la photographie contemporaine, de faire découvrir de nouveaux talents, de rendre les œuvre plus accessibles à l'achat et de donner envie de se constituer une collection de photographies. Lors de sa première édition de 2011, la foire présentait 40 galeries internationales ; pour son édition 2014, elle en présentera près de 80 !

******

  • Paris Photo : 13 au 16 novembre 2014
    Nef du Grand Palais, Avenue Winston Churchill, Paris 8ème
    Métro Champs-Élysées - Clemenceau, lignes 1 et 13
    RER C : Invalides
  • Salon de la Photo : 13 au 17 novembre 2014
    Paris Expo Porte de Versailles, Paris 15ème
    Métro Porte de Versailles, ligne 12 ou Balard, ligne 8
    Tramway Porte de Versailles, ligne T3
  • Fotofever Art Fair : 14 au 16 novembre 2104
    Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, Paris 1er
    Métro : Louvre-Rivoli ou Tuileries, ligne 1 – Pyramides, lignes 7, 14

~oOo~

Crédits visuel : Salon de la photographie - Hélène USDIN


Hôtel de la Herse d’Or Paris,
Hôtel bon marché au cœur du Marais et proche de la place des Vosges

Réservez

Plus d'informations
+33 (0) 1 48 87 84 09
Réservez votre séjour au Meilleur Tarif Garanti
Télécharger dans l'App Store